Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens essentiels
Derniers commentaires
Archives
27 novembre 2006

Obélix, ce héros

obelix2Ça fait trois fois que j’essaie d’introduire cette catégorie, et je me suis retrouvée avec un texte à moitié inachevé et guère intéressant, un texte pseudo philosophique de trois pages (que je me suis bien amusée à écrire, soit dit en passant), et un vague billet que j’ai effacé avant même de l’avoir terminé tant il n’allait nulle part. 

Bref, tout ce que je cherche à dire, c’est que Goscinny et Uderzo étaient des génies sous couvert d’humoristes, et qu’ils ont tapé en plein dans le mille avec Obélix et son « ils sont fous ces romains ». Et oui, j’assume, Obélix est un des piliers essentiels de ma culture, ma référence en matière de littérature, mon superhéros à moi, si si.

Pour moi c’est complètement universel comme sentiment, quand on débarque sur une autre planète qui a des codes complètement différents, tout paraît étrange, aberrant, bizarre, et on se demande souvent s’ils ne sont pas tombés sur la tête ! Ou s’il ne nous est pas poussé des p’tites choses vertes sur la tête sans qu’on s’en soit aperçu…

Comme il y a plein de petits détails qui m’ont fait et me font toujours beaucoup rire, que je commence doucement à perdre mes yeux ébaubis de nouvelle arrivante pseudo-extra-terrestre, et que je commence aussi à voir les côtés « tombés sur la tête » de mes chers compères français, et qu’après tout on est tous les romains de quelqu’un, voilà, ça méritait bien une catégorie à part entière !

Publicité
Commentaires
I
marc o > si tu y tiens vraiment... mais tu vas m'obliger a me relire la, t'es cruel!
M
si tu t'es bien marrée en l'écrivant, c'est qu'il doit être pas mal... par mail sinon?:p
I
marc o > euh, le texte pseudo-philosophique je suis pas sure d'arriver a le relire en gardant les yeux ouverts, alors sur le blog... zzzzzz....
M
Ils sont fous, ces québécois, nan?;-) Je sais, je sais que tu n'es pas dans la belle province, mais bon, tu y as sûrement fait plusieurs sauts... Beau projet de catégorie en tout cas, j'attends de voir ce que ça donne... Et le texte "pseudo philosophique de trois pages" on fait comment pour le lire?;p
Petits riens essentiels
Publicité
Publicité