Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens essentiels
Derniers commentaires
Archives
28 novembre 2006

Cryo#*%&$%

sculpture_glaceC’est bien la première fois que j’entends un animateur radio introduire la présentation de la météo par un « Cœurs sensibles, s’abstenir ! ». Je crois que la formule se suffit à elle-même, en théorie tout ce que je peux rajouter sera superflu et inutile. Mais étant tout à fait adepte et du superflu, et de l’inutile, je ne vais pas m’arrêter pour si peu.

Donc voilà, ce matin, désastre interplanétaire, il faisait -29 avec « sensation due au facteur éolien » (aussi appelé « windchill », pour les intimes) de… -41. Et je précise, je parle bien en degrés Celsius, ce n’est pas une échelle un peu bizarre que j’utilise là, ça serait trop beau. Ça a beau faire le 2ème hiver et demi que je passe dans des contrées peu accueillantes pour mes cellules si délicates, ça, je n’avais encore jamais fait. 

Tout commence par une sortie très difficile de sous les couvertures, forcément l’animateur radio m’a un peu passé l’envie d’affronter ce lundi matin toute guillerette. Ça continue par l’engoncement systématique sous de multiples couches de vêtements, c’est là où je teste mon imagination en matière de superpositions potentielles. Et ça a bien failli se terminer par une chose recouverte de vêtements figée et paralysée en plein vol avant même d’avoir atteint la porte du jardin avec un rictus déformé par le juron en cours de formation sur ce qui reste du visage de la chose… 

Etant quand même coriace, le cri silencieux du froid qui paralyse n’a pas réussi à m’achever, et j’ai réussi vaille que vaille à atteindre le bureau. Et c’est là où j’ai ri presque toute la journée (ce qui est quand même extraordinaire pour un lundi) en voyant tous les gens locaux à la peau bien tannée par les hivers successifs râler et pester et maudire ce froid pas drôle du tout… Ah, c’est qu’on fait moins les malins à me dire « alors, le froid, tu apprécies ? » avec un sourire ironique, par -29 on est tous égaux ! Ça me rassure, quand même, ils sont donc humains sous leur peau de buffle...

Publicité
Commentaires
I
marc o > c'est assez continental comme climat, donc oui l'ete il fait assez chaud, mais surtout c'est tres TRES poussiereux au printemps, puis ca devient vert et sympa, puis vers la fin de l'ete y'a des betes qui piquent (genre moustiques mutants) et qui te harcelent des que tu mets le pied dehors... Mais je serais plus la l'ete prochain, a moi la plage!! :D
M
L'été, il fait chaud, à Nulle Part?;-)
I
marc o > ca y est, j'arrive (presque) a te convaincre que le froid c'est pas une bonne idee? En fait j'ai aussi toujours trouve que c'etait plus facile de se couvrir que l'inverse - vu les limitations evidentes de l'option - mais je commence a revoir mes criteres... jusqu'a l'ete prochain, je suppose :-)
M
en effet, j'ai envie d'avoir froid mais ptet pas à ce point là... C'est l'éternel débat de mon enfance: vaut-il mieux avoir trop froid ou trop chaud? Eh ben, trop froid, tu peux te couvrir, alors que trop chaud tu peux juste crever de chaud... Nan?;-) Oui je sais, c'est débile, mais je me posais vraiment la question quand j'étais petit... En tout cas j'aimerais expérimenter la rudesse de l'hiver canadien, une fois (même si le concept de windchill me tente pas des masses)... Good luck! Y'a des couvertures chauffantes (electric blankets) au Canada, je suppose?
Petits riens essentiels
Publicité
Publicité