10 janvier 2007

Modernité et technologie…

Parfois quand je trouve que Nulle Part, et même Demi Chez-Moi sont vraiment trop loin de ma vraie maison, je râle et peste, voire même grommelle avec vigueur sur les douze heures d’avion, l’escale incontournable de deux ou trois heures, les trois heures d’attente minimum à l’aéroport avant de partir et les deux ou trois heures souvent nécessaires pour passer la douane et récupérer des bagages qui, comme je le découvre avec perplexitude, n’arrivent pas toujours… Quand on additionne le tout, 12+3+3+3=21 heures… Ce sans compter les trajets pour aller et partir de l’aéroport. Bref, tout ce calcul inutile pour dire que ça fait loin. Parfois. Selon l’humeur du moment.

Seulement quand je vois qu’une lettre entre le Canada et la France met bien trois semaines à arriver, je me dis que j’ai quand même énormément de chance ! Un e-mail met à peu près deux secondes et demi (selon l’humeur des câbles internétiques, il leur arrive d’être un peu capricieux), un coup de téléphone n’est plus du tout si onéreux et est connecté en un rien de temps (encore une fois les câbles peuvent modifier un peu la donne), et au fond 21 heures de voyage comparé à deux ou trois semaines de bateau plus deux ou trois semaines de train, au fond ce n’est pas grand-chose.

Imaginez avant, quand on avait le blues, on envoyait une lettre pour confier tous ses malheurs et espérer un peu de réconfort, la personne la recevait trois semaines après, et la réponse (avec le réconfort !) arrivait donc six semaines après. Pour peu que la lettre de départ ait été mal comprise, pouf rebelote, et re six semaines plus tard le vrai réconfort qu’on attendait donc… quatre mois avant. Il peut s’en passer des choses entre temps ! Et le blues étant un état assez volatile par essence, on a le temps d’être de fort bonne humeur au moment où la lettre arrive…

Voilà, tout ça pour dire que la modernité technologique rend (parfois, en tout cas dans ce cas-là) la vie plus belle… Et que ça fait du bien de s’en rappeler, parfois… Et qu’il ne me manque plus que la téléportation (bon marché, svp) pour éradiquer toute (ou en tout cas une bonne partie) râlerie de mon vocabulaire !

Posté par ishkueu à 05:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Modernité et technologie…

  • éradiquer? oh ce serait dommage, ça nous priverait !
    je me prends à souhaiter que la technologie s'arrête là! ))
    (mais non pas parce que j'aurais du mal à suivre!)

    Posté par lamere, 10 janvier 2007 à 08:15 | | Répondre
  • lamere > Non, tu me souhaites de continuer a raler? C'est fort cruel, quand meme Et je suis sure que tu n'aurais aucun mal a suivre, tu as l'air de fort bien te debrouiller en nouvelles technologies

    Posté par ishkueu, 11 janvier 2007 à 05:23 | | Répondre
Nouveau commentaire