Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens essentiels
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2007

Découverte du jour

Livres En début de semaine, je suis allée au centre culturel francophone du coin histoire de voir un peu de quoi il s’agissait, pourquoi pas emprunter des livres ou des DVDs dans ma langue chérie, et peut-être même rencontrer des gens. S’en est ensuit une soirée très sympa et la découverte d’un resto français à tomber à la renverse, mais ceci est une autre histoire. Une détail débile m’a frappé alors que je parcourais les titres des livres dans les rayonnages : la façon de pencher la tête pour lire les titres plus facilement m’a parue fort peu naturelle, vraiment pas du tout intuitive. A chaque nouveau rayon je recommençais la petite danse (à la limite du dandinement) de me pencher du mauvais côté, me redresser, déplacer mon ordinateur, sac à dos et autre barda pour pouvoir me pencher de l’autre côté, pour finalement arriver à déchiffrer les titres…

J’avais un peu oublié l’anecdote quand tout à l’heure je rentre dans une librairie (anglophone, elle), et commence à lire les titres des livres en rayon. Et là, le choc : ma tête n’avait pas à penser, elle se penchait directement du bon côté ! Incroyable.

Une fois rentrée chez moi j’attrape un livre anglais (acheté au Canada), un livre français (acheté en France), et bingo, les titres sont écrits en sens inverse. Je savais bien qu’il existait des livres écrits dans les deux sens, mais n’avais jamais fait le lien avec la langue (ou du moins l’endroit où le livre est vendu, vu que je ne sais pas si dans quels sens sont écrits les livres français au Québec ou les livres anglais en Angleterre ou en France).
Il fallait que je partage ma découverte incroyable, que je ne sois pas la seule à m’extasier sur des reliures de livres!

Pour le coup, je suis bien en peine de déterminer le camp des tordus : par défaut je dirais les canadiens, forcément, je suis française, chauvine et de mauvaise foi, seulement ma tête se penche comme les canadiens, ce qui ferait donc de moi une tordue. Tout à fait hors de question, donc. Seulement si je décide que le camp français est celui qui fait tout à l’envers, cela me rend tout aussi tordue, étant française. Et voilà, je savais bien que la romanitude me rattraperais un jour ou l’autre…

Note : Le choix des livres photographiés pour ma démonstration n’est absolument pas un hasard, j’ai pris grand soin de chercher des livres un tant soit peu sérieux afin d’étaler ma grande culture. Le petit détail étant que s’ils font bien partis de ma bibliothèque, je n’ai lu ni l’un ni l’autre. J’en ai bien l’intention, ceci dit. Un jour.

Publicité
Commentaires
I
ge > En fait on ne sera vraiment des stars que lorsqu'on saura aussi lire les titres de livres arabes, thai et chinois (encore que tu sais peut-etre deja lire le thai et le chinois!) sans pencher la tete ;-)... Et il ne faut sans doute pas pencher la tete pour lire le chinois, il suffit de savoir le lire :p<br /> <br /> J'adore ton anecdote, ca aurait pu aussi m'arriver du temps ou je vivais le nez dans les bouquins ;-) Toutes mes felicitations pour ta performance, si si je suis impressionnee!
G
j'ai le même dilemne dans ma bibliothèque :-)<br /> Et moi aussi je trouve plus naturel de pencher la tête du côté gauche pour lire les titres de livres... Coïncidence ou vraie question ?<br /> <br /> Quand j'étais gamine, à l'époque où j'étais encore un vrai rat de bibliothèque (je suis plutôt une souris de l'internet, maintenant !) avec l'habitude je n'avais plus besoin de pencher la tête sur le côté pour lire les titres. Quelqu'un m'avyant glissé un jour que c'était à ça qu'on reconnaissait les vrais férus de littérature, je m'étais entraînée comme une bête histoire de faire partie du club et j'étais super fière de me tenir toute droite pour choisir mes bouquins alors que tout le monde tournait la tête dans tous les sens pour lire les titres... J'te jure, il m'en fallait vraiment peu à l'époque :-D
I
Lilou > Ca me rassure de voir que tu es aussi perplexe que moi ;-) Desolee d'etre la cause de futurs torticolis, en revanche!<br /> <br /> objectif-plume > Ca y est je m'y suis enfin attaquee, et j'ai vraiment accroche! Enfin je n'ai lu que les premieres 200 pages, ce qui ne fait qu'entamer le pave ;-)
O
pour belle du seigneur, je t'assure que tu ne seras pas déçu. grandiose.<br /> sinon amusant ton anecdote!
L
ben voila, il a fallu que je me torde le cou deux fois pour lire les titres. Je te jure, tu n'aurais pas pu les mettre à plat.lol<br /> Je crois que les français pensent d'abord aux droitiers et ceux de langue anglaise à gauche puisqu'il font tout à gauche. Elémentaire mon cher Watdson ... mdr<br /> Non, franchement je ne sais pas pourquoi.<br /> Bisous et bonne journée
Petits riens essentiels
Publicité
Publicité