Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens essentiels
Derniers commentaires
Archives
8 mai 2007

De l’importance de bien écouter ses professeurs quand on est petit

ClimatsDemi Chez-Moi et Nulle Part ont un rythme bien différent. A Nulle Part, donc dans le nord de l’Alberta, les jours sont déjà très longs : le soleil se lève vers 5h, 5h30, et se couche vers 22h, voire plus tard. A Demi Chez-Moi, donc sur la côte ouest au sud de la Colombie Britannique, il fait nuit vers 20h, environ. Je ne sais pas à quelle heure le jour se lève, vu que je me suis soigneusement levée bien après le soleil, ce week-end.

Tout est vert et fleuri à Demi Chez-Moi, j’ai même vu du muguet dans des plates-bandes près de là où j’habite ! Les rhododendrons sont en fleur, les magnolias ont déjà des feuilles et sont tous fleuris, l’herbe est verte, la piscine extérieure est ouverte, les bateaux sont plus que jamais de sortie et j’aurais sans doute vu des baigneurs sur la plage samedi, quand il a fait si beau.

A Nulle Part en revanche, le paysage commence tout juste à se secouer de la couche poussiéreuse et brunâtre qui le recouvre depuis que la neige a disparue. On voit toujours quelques endroits avec un peu de neige, d’ailleurs, dans les coins d’ombre. La pluie commence à peine son travail de rénovation du paysage bien nécessaire, les pare-brise ont la vie dure avec tous les cailloux qui restent sur les routes après avoir été répandus pour lutter contre la neige et la glace, et les arbres bourgeonnent timidement.

Demi Chez-Moi est déjà en mode « été », il va simplement y avoir plus de soleil et les températures vont continuer à augmenter, les jours vont un peu rallonger, mais dans l’ensemble il ne va pas y avoir de changement majeur, contrairement à Nulle Part.

Là-bas, le paysage va devenir tout vert et luxuriant, presque d’un coup, il va revêtir sa robe printanière assez tardivement. Les deux mois qui viennent sont les plus agréables, à Nulle Part : le paysage est magnifique, les températures agréables, les nuits d’une longueur sympathique. Et puis l’été va vraiment s’installer et être presque trop chaud, surtout quand il s’agit de dormir, les nuits vont raccourcir pour ne durer que 2 ou 3 heures à peine, les mouches et moustiques vont tranquillement envahir le coin au point de faire rentrer toute personne à la peau tendre vers 17 ou 18h afin d’éviter de se faire dévorer…

Je crois que c’est la définition même de ce que l’on nous a appris à l’école sur les climats, avec les différences entre le tempéré (ou océanique) et le continental.

PS : Le schéma vient de http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_continental

Publicité
Commentaires
I
Lilou > C'est super gentil! A toi aussi, j'espere que tu as passe un bon week-end...
L
Un bisou en passant.
I
Lilou > Ce n'etait pas non plus mes matieres preferees mais ma maman etait plus obstinee que moi ;-) Et puis mes gouts ont change, maintenant ca m'interesse beaucoup! En effet le climat en altitude doit avoir un rythme encore bien different de ces deux-la... <br /> <br /> Lady > Tu dois bien connaitre les moustiques a priori, a cote des lacs au Quebec ;-) Je suis assez d'accord, le soleil nous fait presque oublier leur presence.
L
C'est bien dure de cohabiter avec des moustiques tout autour de soi....par contre le soleil est un bon compagnon....<br /> <br /> ly
L
Ben dis donc, tu en connais un rayon. Je ne me souviens plus de tout ça moi. Il faut dire qu'histoire et géo étaient les bpetes noires. Chez moi le prinstemps s'installe tranquillement vu que l'on est en altitude.<br /> bisous et bonne soirée
Petits riens essentiels
Publicité
Publicité