22 mai 2007

Victoria Day

VictoriaAujourd'hui est un grand jour : c’est mon premier jour férié du mois de mai ! Oui oui. Ici, point de fête du travail (on la fête en septembre, comme aux Etats-Unis, il faut toujours garder une petite touche d’originalité – je crois que la plupart des pays la fête le 1er mai, pour une fois que la France fait tout comme tout le monde, qui l’eût cru !), point de célébration du 8 mai 1945 (elles sont groupées avec celles du 11 novembre qui commémore tous les soldats morts au combat, quelquesoit la guerre), point d’Ascension (je ne crois pas que quelconque fête religieuse – et ce quelle que soit la religion – donne lieu à un jour de congé, mais je peux me tromper). Pour rattraper un peu le désastre (le mot est un peu fort, peut-être devrais-je dire désagrément)  d’un mois tout entier travaillé, le pays se rattrape avec… Victoria Day. Le 21 mai, si j’ai bien tout compris, vu que c’est aujourd'hui.

Alors au début, j’ai cru que c’était un jour férié propre à la Colombie Britannique, célébrant sa chère capitale, à savoir Victoria. Vu que c’était l’endroit où je me trouvais lors de mon premier Victoria Day, la déduction me semblait logique. Grave erreur, la capitale et le jour tirent leur nom d’une seule et même source, à savoir la reine Victoria. J’eusse pu y penser. Demain est donc l’anniversaire de la reine Victoria, que nous allons célébrer dignement en ne faisant… rien. En théorie. Dans la réalité vraie (qui diffère bien souvent des grands principes), il faut que j’aille faire un tour au boulot, mais j’espère bien m’en échapper relativement vite. Et ça n’a guère d’importance, vu que les heures de célébration passive qui me passeront sous le nez demain se fêteront tout aussi bien en juillet, je suis sûre que la reine ne m’en voudra pas de différer un petit peu.

Note : En vérifiant mes sources, j’ai découvert quelques inexactitudes dans mes affirmations grandiloquentes. Victoria Day est toujours un lundi, soit le 24 mai si ça tombe un lundi, soit le lundi d’avant. L’anniversaire de la reine Victoria était un 24 mai, et maintenant Victoria Day est une célébration de l’anniversaire de l’actuelle reine d’Angleterre, même si celui-ci tombe un 21 avril, comme tout le monde sait (merci Wikipedia, que ferais-je sans toi).

Posté par ishkueu à 05:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Victoria Day

    je ne savais pas que l'anniversaire de la reine donnait droit a un jour ferié quelque part dans le monde.lol
    Tiens il devrait faire ça aussi en France, ça ferait un jour de congé supplémentaire.
    Tu fais quoi comme travail ? qui t'oblige à travailler un jour férié, si ce n'est pas indiscret, bien sûr.
    Bisous

    Posté par Lilou, 22 mai 2007 à 07:22 | | Répondre
  • tes commentaires sont de très bons rappels historiques!

    Posté par objectif-p, 22 mai 2007 à 07:25 | | Répondre
  • Lilou > Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres pays du Commonwealth ni en Grande-Bretagne, mais ici il se fete En fait une bonne moitie des canadiens travaillent les jours feries vu que la majorite des magasins sont ouverts, les usines ne s'arretent pas de tourner, etc etc. Je suis dans la gestion de projets, et on est dans la phase ou chaque minute compte, week-ends et jours feries compris!

    objectif-p > Merci

    Posté par ishkueu, 24 mai 2007 à 06:15 | | Répondre
Nouveau commentaire