Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens essentiels
Derniers commentaires
Archives
14 juin 2007

Les yeux dans les yeux

Applaudissements s’il vous plaît, voici mon troisième (et dernier, tout du moins pour l’instant – et à ma connaissance) défi de réalisé. Je dois cet honneur à Aphykit, qui s’est elle-même fort bien prêtée au jeu. Il fût fort délicat, et me prit bien longtemps.

L’idée paraît simple : prendre son œil en photo. Jusqu’ici ça va. Seulement un œil en photo, ça n’est guère amusant comme ça tout nu, il faut bien l’habiller un petit peu. Et puis pour une fois que j’ai une excuse pour faire joujou avec du maquillage (pas celui de ma maman elle est trop loin, il a fallu que je me rabatte sur le mien), je ne vais pas la laisser passer. Et, cerise sur le gâteau, il ne faut qu’un œil, je peux donc consacrer tous mes efforts à peaufiner l’œuvre unique sur l’œil élu (le gauche, je le trouve plus facile à prendre en photo – oui parce que les deux yeux ne sont pas aussi photogéniques l’un que l’autre, et ne se prêtent pas aussi bien à la pause, il a fallu passer par la dure face de sélection du seul et de l’unique) tout en dédaignant soigneusement ma vieille ennemie, la symétrie.

Une fois l’œuvre (que je me garderais bien d’appeler d’art) réalisée, il a fallu la prendre en photo. Je suis d’ailleurs un peu déçue, j’ai eu beau mettre quinze million de couches de fards en tout genre, ça reste très correct, j’aurais dû sortir l’arme fatale, le crayon noir, histoire d’effrayer les petits enfants qui passent par ici. Alors pour une photo correcte, tout plein de paramètres sont à prendre en compte : l’éclairage, le cadrage, l’angle, le degré d’ouverture de l’œil en question, la direction du regard, la quantité de blanc de l’œil par rapport à la pupille, tout ça tout ça. Je me suis concentrée sur le cadrage, vu que faire en sorte que l’œil en question soit sur la photo a requis toute mon énergie et me paru bien suffisant.

La photo une fois faite, il a fallu la recadrer – on a dit un œil, tout ce qui dépasse passe à la trappe, c’est tout ! Seulement le cadre étant rectangulaire (j’ai essayé l’ovale, un désastre) et l’œil ne se prêtant guère aux angles, il a fallu trouver plein de compromis entre la quantité de sourcil que l’on pouvait voir dans l’angle droit et l’angle gauche, la quantité de pommette, de nez, de tempe… Tout ça pour en conclure qu’un œil tout seul a un intérêt assez limité. On a beau dédaigner le nez, les sourcils, les pommettes et les tempes, ils jouent pourtant un rôle primordial dans la mise en valeur de l’œil. C’était ma réflexion philosophique du jour.

oeil2

Toujours est-il que le défi est relevé, mon œil gauche clignote tout seul et ne voit plus rien vu qu’il a décidé de bouder les flashs, mon œil droit rigole bien et dit à mon gauche que c’est le prix à payer pour un court moment de gloire (de la jalousie pure et mesquine, tout ça), et je n’ai plus qu’à séparer les combattants en démaquillant tout ça. En attendant, le défi est relevé !

Je crois devoir le passer à quatre personnes, seulement je vais me défiler pour une troisième fois, vu que j’ai regardé tellement d’yeux dans le blanc de l’œil ces dernières minutes que je ne peux imposer ce calvaire à personne. Ceci dit, surtout, si ça vous tente allez-y, ça m’amuserait énormément de voir (et de lire) les résultats !!!

Publicité
Commentaires
I
objectif-plume > Merci! <br /> <br /> Lilou > Je suis contente que mon coup de crayon (de pinceau te plaise), je me suis bien appliquee a pas depasser et tout et tout ;-) Merci!
L
Super ouil et bien maquillé qui plus est. Bravo ! C'est une réussite et ta façon de raconter est unique.lol<br /> Bisous
O
quel bel oeil!
Petits riens essentiels
Publicité
Publicité