Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens essentiels
Derniers commentaires
Archives
7 septembre 2007

Ménagère modèle… en devenir

caddySi j’ai bien tout compris (ce qui subodore que mes facultés de décryptage soient intactes le soir après une loooongue journée pleine de péripéties dont une séance inoubliable de regardage d’écran d’ordinateur les yeux dans les yeux), Aphykit m’a demandé (ou proposé) de révéler au monde entier mes débauches supermarchéesques. Ce qui n’est pas une mince affaire, vu que ma relation passionnelle avec mes plaques de cuisson est émaillée de nombreuses ruptures tragiques, renouements souvent brefs, bouderies à n’en plus finir et j’en passe. Mon frigo a une fâcheuse tendance à me faire la gueule (je ne vois pas du tout pourquoi, je le laisse toujours avec ses vieux amis, un ou deux fromages qui puent – pas nécessairement au début mais tout est une question de patience, même le pseudo camembert canadien le plus insignifiant finit par puer, pour peu qu’on insiste - une salade qui fait la tête, quelques canettes de bière bien sages, tout un panel pourtant fort sympathique !), mes placards sont figés dans le temps vu que le même paquet de pâtes y traîne depuis un bout de temps… J’exagère un peu mais qu’un peu, en fait. Heureusement que la révolution de septembre va changer tout ça !

En attendant, vu que j’ai l’autorisation officielle des plus hautes autorités d’adapter le questionnaire, je vais zigzaguer en toute bonne conscience et ne raconter que ce qui me plaît.

5 choses que vous achetez à chaque fois que vous faites les courses

Alors au Canada… rien. Je ne fais pas les courses assez régulièrement, et n’achète pas suffisamment de choses à chaque fois pour avoir 5 choses qui reviennent toujours. De fait, même pas une chose ! Bon en assouplissant les règles je pourrais citer des paquets de céréales pour mes petits déjeuner au bureau (il faut que les céréales soient des gros morceaux pour que je puisse les manger sèches et à peu près proprement tout en travaillant, c’est très délicat), des bananes (ça fait partie de l’alimentation de base d’un blender, un milkshake sans banane n’est pas un milkshake), et puis… c’est tout pour les fidèles parmi les fidèles.

En France en revanche c’est facile, je n’y fais les courses que deux fois par an, et j’achète toujours la même chose. Du yop à la pêche, du Danao, du cidre, du riz au lait nature et vanille, des croissants de lune, de la viande des grisons, du cidre, des crèmes caramel et vanille, du reblochon, du vacherin, du jambon de parme, des yaourts à la pêche et à la pomme, du cidre, du camembert de chèvre… Et ceci est la version courte ne comprenant que le strict minimum. Aaaahhhhh, encore presque tout un mois ! Grumph.

5 choses que vous achetez de temps en temps

Là le choix est nettement plus large, ouf.

Du lait, ça varie entre le « homogénéisé » (ne me demandez pas pourquoi il s’appelle comme ça, il m’a fallu un an avant d’oser essayer le « homo milk », je ne savais absolument pas à quoi m’attendre – en fait c’est ce qui se rapproche le plus du lait frais demi-écrémé français, pour simplifier), le 2%, le 1% et le « skim milk » qui est sans doute 0% (ou 0,2%, aucune idée, il faudrait que je regarde) et a un goût d’eau – en un peu meilleur. Je n’ai toujours pas oser acheter du « buttermilk », au passage, et ne sais d’ailleurs toujours pas ce que c’est. Va falloir explorer, un de ces jours.

Du fromage, vu que j’ai entrepris de trouver un fromage digne de ce nom depuis que j’en ai gouté un fort bon à Nulle Part… Graal éphémère inretrouvable… En ce moment je suis en train d’essayer de finir le brie Président version canadienne, cartonneux, gras et sans goût… L’entreprise s’avère ardue.

Je pourrais continuer la liste mais avec toutes les sortes de lait et toutes les sortes de fromage, on arrive à bien plus de 5, on pourrait presque considérer que j’ai fait du zèle !

5 choses que vous n’achèteriez jamais et pourquoi

Des endives – ça tombe bien, c’est super difficile à trouver par ici, je n’ai même pas d’effort à faire pour les éviter.  Ce n’est bon que cuit, essoré, roulé dans une tranche de jambon et baignant dans de la béchamel. Or quand je fais de la béchamel (les années bissextiles, donc), je mets des coquillettes dedans. C’est plus facile à essorer, et c’est une valeur sûre, imaginez que les endives se mêlent de gâter la béchamel. Vision d’horreur. Ah ça se passe aussi en salade endives-gouda-pomme. Tant que je peux me concentrer sur le gouda et les pommes.

Des cuisses de grenouilles – pareil, impossible à trouver ici, je n’en ai mangé qu’une fois dans ma vie et l’extase n’était pas mémorable, et je ne les ai jamais cuisinées de ma vie… Ça serait sérieusement rechercher les complications.

Du melon – j’adore ça, mais le melon que je trouve ici n’est vraiment, mais alors vraiment pas à la hauteur. La vie est cruelle. Enfin j’en achèterais si j’en trouvais du bon et du orange bien sucré au goût de soleil, soyons clairs.

Du nesquik – la version canadienne est vraiment mauvaise, il y a une tonne et demie de sucre rajouté dans le chocolat, je boycotte ! J’avais essayé un jour où tout produit me rappelant la France était le bienvenu, et la désillusion fut terrible.

Les préparations pour pancakes – je suis venue, j’ai vu, et je n’ai pas vaincu… C’est vraiment dégueu, et sans doute pas très diététique pour un plaisir qui brille par son absence. Alors c’est soit crêpes maisons, soit pancakes (à la banane, les meilleurs du monde) dans un pub lors d’un brunch (ça fait pas mal de mots anglais dans un phrase, tout ça, on va essayer la version française : « soit crêpes épaisses à la façon nord-américaine communément nommées ‘gâteaux à poêle’ dans la version britannico-canadienne du café-bar où il est commun de (jouer aux flêchettes) se retrouver pour un petit déjeuner tardif qui peut faire office de déjeuner vu qu’il n’est pas inhabituel d’avoir suffisamment de nourriture pour quatre jours et qu’on le prend souvent en fin de matinée vu les levers tardifs de la fin de semaine » - le style est léger et enlevé comme on l’aime !).

Voilà voilà, je crois avoir à peu près rempli ma mission. A tous les nutritionnistes qui sont passés par là, mes plus plates excuses pour la mini crise cardiaque que je viens de vous occasionner, il aurait sans doute été courtois de ma part de prévenir en début de page.

Publicité
Commentaires
I
estelle > Vraiment? Je ne savais absolument pas, merci pour l'information. Je devrais essayer dans les pancakes comme tu le suggeres, peut-etre reussirais-je meme a faire quelque chose de mangeable ;-) Tu es dans quelle ville americaine? Je suis a Vancouver, donc completement a l'ouest du continent...
E
Hello! le buttermilk est un lait fermente. C'est delicieux dans les pancakes en remplacement du lait...<br /> Je te suis sur les preparations, j'ai teste et rapidement laisse tomber. Sympa tes aventures nord americaines, ca me rappelle un peu ce que je vis en tant que francaise exilee dans une grande ville americaine.....
I
Aphykit > Fichtre! J'attends le verdict. Les enfants sont cruels, comment peuvent-ils preferer les belles images aux pancakes maison, menfin!
A
Trop tard. J'ai acheté de la préparation à pan cakes sous la pression de mes enfants réunis... Il paraît que ceux que je fais moi-même ne pourraient être aussi bons que ces appétissantes boîtes en carton avec de jolies photos dessus... Si je survis, je te donne mon avis.
Petits riens essentiels
Publicité
Publicité