Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens essentiels
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2007

Poils fondamentaux

barbeTrois collègues et voisins de boîte-à-cinq-côtés-et-demi étaient en grand conciliabule hier. Ils voient que je leur jette un coup d’œil et me demande donc de leur apporter mon soutien. Aucun problème, toujours prête à donner un coup de main et surtout me demandant bien quelle était la dernière revendication ambiante, je me joins à leur conversation. Un de mes collègues doit aller visiter un site industriel, pour une raison X ou Y, et pour ce faire, on lui demande de raser sa barbe. Question de sécurité. Le pourquoi du comment n’est pas évident de prime abord, mais relativement simple quand on a l’explication : en cas d’évacuation d’un site industriel à cause d’une fuite de gaz nocif, les personnes doivent mettre un masque pour se protéger. Or le masque doit être étanche pour être efficace, logiquement, et donc en contact avec la peau. D’où la raison pour laquelle les boucs et moustaches sont acceptées, mais pas les barbes.

Toujours est-il que cette histoire m’a fait réfléchir à ce que l’on était prêt à sacrifier ou non pour un boulot… Cela fait 25 ans que le collègue en question porte la barbe, ses enfants ne l’ont jamais connu sans, sa femme ne se rappelle sans doute pas de sa tête pré-barbe, et si elle s’en rappelle, c’était un visage plus jeune de 25 ans. Sa barbe fait partie intégrante de sa vie, de sa personne depuis des siècles... Et on lui demande de remettre en cause cet attribut pour un boulot. Je ne sais pas ce qu’il va décider, mais je comprendrais tout à fait qu’il décide de renoncer au projet en question, si intéressant soit-il…

Je ne sais pas ce que je serais prête à accepter pour un boulot, en matière de changement d’apparence physique. Je ne vois pas trop ce que l’on pourrait me demander d’ailleurs, à part m’attacher les cheveux, ce qui reste tout à fait raisonnable – selon les circonstances (un maître de stage trouvait que je manquais de sérieux les cheveux détachés, allez savoir).

En attendant, je n’ai malheureusement (ou plutôt heureusement) pas pu apporter mon soutien à mon collègue, me faire pousser la barbe faisant partie des options difficilement réalisables – ce qui est fort bien ainsi.

Une semaine et un jour avant du camembert de chèvre qui a du goût...

Publicité
Commentaires
I
ge > C'est fou a quel point c'est important, mine de rien! Du coup je suis en train d'expliquer a mon frere que sa barbe est rigolote mais qu'il va devoir la couper avant d'avoir des enfants ;-) Le masque me parait plus facile a accepter que le fait que le prophete soit imberbe, mais tout de meme, je comprends que sa fille trouve la plaisanterie saumatre.
G
Tiens, je n'avais pas lu ce post...<br /> C'est marrant que tu parles de ça, il est arrivé la même chose à mon père, lors qu'il a été embauché par le siège de l'Eglise mormonne dans mon île favorite (on n'est pas mormons nous même, ce sont au final des employeurs - presque - comme les autres)<br /> Et là-bas, les barbes sont interdites, sous prétexte que le prophète ou je ne sais plus qui n'avait pas de "poils sur le visage". Après quelques années (mois ?) de résistance passive (on ne l'y a pas obligé, mais on lui en avait parlé), il a fini par raser sa barbe et laisser la moustache (histoire qu'on lui foute la paix, sûrement). Puis complètement raser la moustache bien plus tard (mais de son propre chef cette fois-ci)<br /> C'est clair que ça a été un vrai choc pour moi, je ne l'avais jamais connu sans non plus... Je n'arrivais pas à le reconnaître les premiers jours, la toute première fois je suis même passée à côté de lui sans le reconnaître ! (mes parents ne nous avaient pas prévenus non plus, hein)<br /> Et même encore aujourd'hui, plus de 10 ans plus tard, il y a toujours un truc qui cloche pour moi (mais je ne les vois pas souvent, aussi)<br /> <br /> Du coup, mon avis sur la question est tout simple : c'est naze !! Ils n'ont qu'à faire des masques plus grands sur ton site, d'abord :-(
Petits riens essentiels
Publicité
Publicité