Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens essentiels
Derniers commentaires
Archives
3 octobre 2007

Mœurs radiophoniques

radioUn des sujets qui m’avait frappé du temps de Nulle-Part était l’omniprésence de la politique québecoise sur les ondes francophones en Alberta. J’étais assez étonnée de voir que la politique de la province dans laquelle la radio se situait était relativement dans l’ombre au profit d’une province pourtant bien loin géographiquement. Et je suis encore plus étonnée de voir que la situation est identique à Demi-Chez Moi.

J’habite dans une des plus grandes villes canadiennes (et il n’y pas des masses de grandes villes canadiennes) où la communauté francophone est suffisamment importante pour justifier que la radio francophone ait ses propres émissions animées par des animateurs locaux, dans des studios locaux… pour parler de politique québecoise. De politique locale aussi, mais je pense que si je me mettais à compter le temps de parole, la politique québecoise prendrait peut-être la moitié du temps, si ce n’est plus, la scène internationale aurait sans doute droit à un quart, et la politique locale le quart restant. Et j’ai du mal à comprendre le pourquoi du comment.

Je devrais me renseigner un petit peu sur la population francophone locale, afin de déterminer la proportion de québecois, de français, de belges, de sénégalais, d’haïtiens etc etc. Et de francophones nés ici, vu qu’il y a des communautés francophones implantées dans la région il me semble. La radio est nationale avec des antennes locales ce qui explique qu’elle ne s’intéresse guère aux politiques française ou belge (peut-être un tout petit peu plus que la radio anglophone quand même), mais j’aimerais bien savoir si un francophone de l’ouest canadien s’intéresse aux querelles syndicales au fin fond des régions au Québec et se sent concerné par les élections des petites communautés autour de Montréal.

Dans l’ensemble, je ne m’accommode pas trop mal de la situation sachant que je découvre la culture québecoise bien qu’habitant à l’autre bout du pays, mais je me demande bien quelles sont les raisons expliquant cette situation. Et l’effet de cette ligne éditoriale sur les taux d’audience de la radio francophone.

Deux jours avant viande des grisons, jambon de parme et saucisson sec.

Publicité
Commentaires
Petits riens essentiels
Publicité
Publicité