Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens essentiels
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2006

C'est zoli...

Depuis que je suis arrivée au Canada je découvre la musique québecquoise (et les autres musiques francophones canadiennes), enfin celle qu’on ne connaît pas en France, et dieu sait qu’elle est riche ! Je n’en connais qu’un bout infime, mais c’est un vrai régal, et je compte bien m’améliorer.

Attention, ne confondons pas tout, je ne suis pas au Québec, n’y ai passé que 4 mois en tout et pour tout, et vis dans un milieu presque exclusivement anglophone (encore qu’il y a beaucoup de communautés francophones hors Québec, mais c’est une autre histoire). Le truc c’est que le français me manque terriblement et que je profite donc de toutes les occasions possibles pour écouter du français, et que trouver de mieux que la radio francophone locale dans la voiture ?! Or ils passent beaucoup de musique québecquoise, d’où… cqfd. 

Ouf, tout ça pour dire que je me régale. Une chanson que j’aime beaucoup et qui passe souvent en ce moment est la suivante :

J’adore cette chanson pour la mélodie, pour les paroles, pour l’ensemble des voix (ça me rappelle un peu les polyphonies corses, que j’aime aussi beaucoup, avec un mélange de country et de musique un peu acadienne avec le violon – enfin je demande l’indulgence du jury en matière de critique musicale, je suis une béotienne), et pour l’accent. Aaaahhhh, l’accent, ce qu’il est mélodieux et riche, je suis une grande fan de tous les accents que l’on trouve dans le Canada francophone, Québec et autres, et c’est toujours un bonheur de l’entendre chanté. 

Si vous voulez plus d’info sur le groupe qui s’appelle Mes Aïeux (la chanson en question s’appelle Dégénérations, il serait temps que je le précise :) ), il y a un bon article là : 

http://qc.novopress.info/novo-print.php?p=2889

*disclaimer* J’ai pas pu regarder la vidéo en entier pour cause de connection peu coopératrice, par contre…

Publicité
Commentaires
Petits riens essentiels
Publicité
Publicité