Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens essentiels
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2006

Plus romaine que les romains

oilersUne différence majeure entre l’Amérique du Nord (dont le Canada…) et l’Europe (dont la France…) est la notion de temps et d’espace. Je le savais avant d’arriver, et si c’est rare que les clichés se vérifient, celui-ci était on ne peut plus vrai !  Ça m’a le plus frappé quand le Canada a fêté son 135ème (si je me souviens bien) anniversaire. Que le pays n’ai que 135 ans (enfin on doit en être à 139 maintenant, si je ne me trompe pas, mais j’ai pas assez de doigts c’est dur de garder les idées claires), et qu’en plus on connaisse la date précise de la naissance dudit pays m’avait complètement sidérée !

Par rapport à l’espace, conduire 5 heures (donc 10 heures aller-retour – là ça va mieux, j’ai assez de doigts) pour aller faire des courses ou voir un médecin fait partie de l’ordinaire, surtout dans les coins perdus. En France, quand on conduit 5 heures on a pas mal de chances de tomber sur un océan, une mer, ou un autre pays…

Tout ça pour dire que je m’adapte au pays et mérite presque le titre de romaine, tout au moins temporairement, vu que je pars en expédition le week-end prochain pour voir un match de hockey. Pas n’importe quel match, un match de la NHL, attention, à savoir la National Hockey League (ou la ligue nationale de hockey, pour traduire c’est facile, on met les mots dans un sac, on secoue un bon coup et on voit l’ordre dans lequel ils ressortent).  J’ai trop hâte ! Et pour ce, je vais donc conduire 5h aller, et 5h retour (j’ai bien pensé à ne pas revenir histoire de raccourcir le trajet, me direz-vous, mais mon idée n’a été reçue que tièdement).

Alors voilà, c’est officiel, je m’adapte aux mœurs locales, et le pire, c’est que je suis super contente de mes bêtises !

Publicité
Commentaires
I
marc o > des matchs de hockey en general, oui, mais la NHL, ca, jamais... Il etait temps :-) La NBA ca doit etre pas mal aussi, ca sera pour une prochaine fois...
M
Trop bien, tu nous raconteras, hein? remarque, t'as déjà dû en voir pas mal, des matchs de hockey depuis que t'es outre-Atlantique... mais c'est quand même toujours un spectacle, j'aimerais trop le faire une fois... bah, j'ai toute la vie! Premier match de NBA en mars dernier, c'était complètement fou, et je pense que la NHL c'est une autre ambiance mais tout aussi déjanté ET classique (dans le sens où on en a vu tellement, des films avec des matchs de hockey;-) bon match!
I
lamere > j'ai vraiment hate d'y etre, c'est un truc que je revais faire depuis pas mal de temps! Je crois que les supporters sont beaucoup plus civilises (sauf apres les matchs super importants, genre finales etc, et que quand ils font la fete dans les bars :p), ouf! Quant a savoir que ce n'est qu'un jeu peut-etre pas, le hockey ca deconne pas ici, c'est plus qu'une institution, c'est un mode de vie :-) Ne t'inquietes pas, le prix des billets bien places sont super super chers, le premier rang n'est pas pour moi! C'est note, petit tricot d'acariens moutonneux, je suis paree :-)<br /> <br /> marc o > alors en fait je triche, je passe la nuit a Edmonton... L'ami qui vient avec moi etant canadien pure souche voulait faire la route dans la nuit, mais etant seule chauffeur... bah c'est moi qui decide :p. Ca lui permet de faire ses courses de Noel, en fin de compte ca nous arrange tous les deux! C'est mon equipe cherie, les Oilers (d'Edmonton) et les Columbus Blue Jackets (l'equipe la plus pourrie de la NHL!).
M
Donc en fait tu rentres à 3h du mat du hockey, c'est ça?;-) et on peut savoir c'est quelles équipes, au juste? Mais tu ne pourras pas vraiment t'adapter complètement aux moeurs locales, vu que tu ne pourras pas boire ni te dépenser à fond, puisque tu auras 5 heures de route après le match... 5 heures pour te refaire le match, tu me diras, c'est pas mal;-) au moins, y'a de bonnes radios dans l'ouest canadien, c'est déjà ça;-p
L
j'ai hâte que tu racontes ça, ça doit être quelque chose! <br /> j'espère que les supporters sont moins cons au canada qu'en france, qu'ils se souviennent que c'est un jeu quoi...<br /> (ne te mets pas au premier rang, et mets ta p'tite laine)
Petits riens essentiels
Publicité
Publicité