Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens essentiels
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2007

To drive or not to drive... (III)

4_wayLa conduite au Canada (en tout cas en Colombie Britannique) est dans l’ensemble beaucoup plus simple que la conduite en France, et très certainement que la conduite parisienne! Les routes sont plus larges, les places de parkings sont gigantesques et faciles d’accès (sachant que ma voiture est un vrai microbe à côté des monstres que l’on croise sur les routes), il y a des parkings partout… Et bonheur suprême, il n’y a pas de priorité à droite, il y a toujours soit un stop, soit un cédez-le-passage (enfin sauf dans les zones très résidentielles où il n’y a quasiment jamais personne, mais ça reste super rare). Vu que je n’ai jamais trouvé le fait de céder la priorité aux gentils conducteurs venant de droite (surtout lorsque je suis sur un grand boulevard et que le-dit conducteur vient d’une mini rue, c’est le monde à l’envers) vraiment intuitif, le fait de pouvoir snober cette règle fâcheuse m’a tout de suite bien plu.

Le phénomène que je n’ai pas compris tout de suite, en revanche, c’est le 4-way stop (stop 4 voies, en traduction libre). J’arrive peinarde à un croisement, vois un stop, m’arrête sagement, et attends, une voiture arrivant dans l’autre rue. Le type s’approche de l’intersection, s’arrête, et attend. On se regarde en chien de faïence, tous les deux arrêtés à notre coin respectif. Je me dis qu’il est vraiment benêt ce brave homme, de s’arrêter quand c’est moi qui ait un stop et pas lui. Seulement il va bien falloir que l’un des deux se décide, tous les deux arrêtés c’est rigolo 5 minutes, mais ça va pas être drôle très longtemps non plus! En même temps, il est certain que si je me décide à avancer il va démarrer au même moment, et ce n’est pas une bonne idée du tout… Je ne sais plus trop lequel de nous deux a fini par se décider, mais je me souviens que l’on est resté un bon moment à jouer au jeu du « bougera, bougera pas ».

Je raconte l’anecdote du « type complètement débile qui s’est arrêté quand il ne fallait pas » à une de mes amies qui éclate de rire et me dit d’un air narquois que j’étais très certainement arrêtée à un 4-way stop, et que donc le type en question ne faisait que respecter les règles de base de la circulation canadienne !!! Le 4-way stop étant un croisement avec des stops à chaque coin, pour que tout le monde s’arrête quoi qu’il arrive, et que les gens passent dans l’ordre d’arrivée. C’est une intersection qui s’auto-régule, en quelque sorte. Il m’a fallu un peu d’expérience pour commencer à enregistrer automatiquement quelles voitures étaient arrivées dans quel ordre, et donc déterminer si c’était mon tour de passer ou non, seulement ça vient assez vite et c’est plutôt pratique en fin de compte.

Publicité
Commentaires
I
bernard > Waow, que de questions! Oui francaise, et parisienne qui plus est, je les accumule ;-) Si j'ai froid dans un metre de neige, trop froid, bien trop froid! C'est pas humain ces climats :p. L'idee c'est que quand on arrive on est le dernier, par definition, et donc on regarde les voitures qui sont deja la, et quand elles sont parties on y va! Les voitures arrivees apres attendront leur tour. La ou ca se complique c'est quand plein de voitures arrivent en meme temps, du coup ca se joue un peu au culot. Enfin tout ca c'est pour faire travailler son oeil de lynx, c'est tres sain :-)<br /> <br /> Lilou > Merci beaucoup, ca me fait tres plaisir! Bisous a toi aussi.
L
te lire ...lol<br /> Tu es géniale . bisous et bonne journée
B
mais c'est un véritable casse tête ton truc ..<br /> a moins d'etre le premier ou le dernier arrivé comment veux tu savoir l'ordre de passage ..et encore !! je n'y comprends rien mais je vois ça très bien sur la place de l'étoile à Paris ...oui maintenant c'est place De GAULLE ..<br /> tu connais ?? dis moi , tu es française ?..moi oui <br /> j'ai vécu et bossé 30 ans à Paris ...tu n'as pas froid dans ce pays avec un mètre de neige ?<br /> bon ..je ne t'embête plus ...<br /> au fait ; je ne crois pas que Lilou soit charcutière ..et je ne crois pas non plus que ce soit un boudin ..elle met quelquefois des photos à la con , enfin façon de parler je plaisante toujours , mais elle est vraiment douée , et je l'apprécie beaucoup..<br /> tu vas lire tout ça ???<br /> bises et très bonne journée
Petits riens essentiels
Publicité
Publicité