Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens essentiels
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2009

Petit bilan (I)

Je commence doucement à comprendre pourquoi j’ai tant de mal à écrire… Les sujets autour desquels tourne ma vie sont particulièrement inintéressants pour un blog : boulot, chiens, famille, et surtout… complaintes en tout genre (tiens au passage je découvre que « râlerie » n’existe pas dans la langue française, ce qui me paraît fort paradoxal !). Je découvre avec grand étonnement que le cliché du français qui râle, s’oppose à tout, argumente à tout va, refuse d’envisager le moindre changement avec ne serait-ce qu’un soupçon d’impartialité (ne parlons même pas d’enthousiasme) est non seulement justifié, mais surtout et à mon grand désespoir, terriblement contagieux.

Le canadien de la côte ouest étant dans une logique parfaitement opposée à celle du français (d’où qu’il soit, il me semble que le phénomène est national) : un positivisme qui touche à la bisounourserie, où tout est fantastique, phénoménal et surtout « fun ». Le cours de mathématiques fondamentales : « super fun ». Le boulot :  « awesome ». Le dîner chez Wendy’s (équivalent d’un Burger King particulièrement populaire aux US et au Canada) : « fantastic ». La vie là-bas : « best ever » .

Après une année où on se demande où se cache la source de jolis champignons roses, et où on se dit que tout de même un minimum d’esprit critique ne serait pas superflu, on commence à rentrer dans la logique de mise en relief des éléments et événements sympathiques et positifs de la vie, et on se surprend à s’enthousiasmer dans un certain nombre de circonstances pourtant moyennement folichonnes de prime abord.

(...)

Publicité
Commentaires
I
Silphi > Merci, merci :-) Pas la moindre idée, je suis un peu paumée entre tous les continents! Je crois que je vais partir à la découverte des autres cultures européennes, il doit bien se cacher un beau pays avec des gens sympas quelquepart, non? :p
S
Ha ça... ouailcome back donc :)<br /> <br /> J'essaye de trouver une nationalité qui aurait trouvé le juste milieu. Parce qu'à force de travailler avec des nord américains j'ai pas confiance car tout est toujours trop beau mais travailler avec des français me déprime à force. Une suggestion ? :)
Petits riens essentiels
Publicité
Publicité