Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens essentiels
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2006

Cheesecake mania (I)

pumkinAujourd’hui grande aventure, j’ai entrepris de faire un cheesecake. Alors tout d’abord toutes mes excuses auprès des puristes de la langue française, je refuse catégoriquement de traduire le mot cheesecake, sachant qu’autant un « cheesecake » est appétissant, autant un « gâteau au fromage » l’est beaucoup moins.  Surtout lorsqu’il est à quelquechose.  Imaginez un « gâteau au fromage au chocolat ».  Franchement.  Impossible.  Déjà que ma campagne de sensibilisation au cheesecake auprès des français a un succès relatif, si en plus on met le mot fromage dans le nom du gâteau, c’est l’échec assuré !  Une de mes amies françaises qui me rendait visite au Canada a d’ailleurs refusé de goûter cette merveille culinaire, elle comprenait l’anglais, la bougresse. 

Vous l’aurez compris, je suis fan, convaincue, convertie, et adepte.  Tout ça.  Et le cheesecake en tête de liste de mes papilles, c’est celui à… la citrouille !  Décidément il est temps que je rentre en France, le Canada m’a pervertie.

Tout ça pour dire que j’ai décidé, après des années de réflexion et contemplation (si si, ce fût une décision majeure !), de tenter l’expérience.  Je trouve une recette qui a l’air à peu près faisable même pour les novices comme moi, et me voilà partie pour le magasin. Il faut dire que chaque entreprise culinaire commence par l’étape critique de l’achat des ingrédients.  Très difficile, cette étape, et limite essentielle.  Donc je prends ma liste, trouve la citrouille en boîte de conserve au rayon patisserie (pas au rayon légumes, ça serait trop simple), les miettes de « Graham Crackers » pour la pâte au rayon gâteaux secs (pas au rayon patisserie, ma logique n’est toujours pas canadienne, manifestement), les épices là où je les aurais mises (ouf, un point pour moi), et me résouds après maints soupirs à prendre le kilo (oui oui, 4 fois 250g, je plaisante pas) de « cream cheese » (je ne traduis pas, non pas par mauvaise volonté sur le coup, mais parce que ça n’existe pas dans le cher pays de mes ancêtres). 

Petit retour en arrière : beaucoup de pâtes de tartes ou gâteaux sont faites à base de miettes de gâteaux secs, les plus connus étant les « graham crackers », un peu genre speculoos, les « ginger snaps », ça on n’a pas en France, et les Oreos (on les trouve en France à prix d’or et dans les boutiques un peu spécialisés).  Le cheesecake est fait à base de cream cheese, d’où son nom.  Le cream cheese étant une sorte de crème fraîche / fromage blanc très compact, et qu’on utilise beaucoup pour remplacer le beurre dans les sandwichs, par exemple.

A suivre... (je travaille l'art du suspense, si si)

Publicité
Commentaires
I
marc o > ah oui, KFC c'est vraiment degueu, je suis bien d'accord! Il y a beau en avoir un a Nulle Part, je refuse categoriquement d'y mettre les pieds. Commander au McDo au Quebec me faisait toujours trop rire, c'etait la galere a chaque fois! Le truc dont je ne me remets toujours pas c'est les "Nettoyeurs" pour les pressings, ca m'a toujours fait pense a Leon...
M
Si tu descends un peu la côte, que tu passes à SF, tu DOIS aller au Cheesecake factory à Union Square (même s'il doit sûrement y en avoir quelques uns plus haut... mais je suis amoureux de Frisco alors je ne peux que te conseiller d'y aller:-)... A Paris y'a 2 KFC même je crois, mais je pense pas que ça marche, car il faut bien le dire, KFC c'est dégueu!!! ;p) En revanche, au Québec, tu as la version francophone, PFK (Poulet Frit du Kentucky) et c'est quand même super drôle!!! (ils sont fous ces Québécois!)
I
marc o > bah voila, a peine le dos tourne que tout evolue, et mes points de reperes sont a revoir! Starbucks a envahi Paris, et j'ai meme vu un KFC quelque part, tout fout l'camp. Je savais pas qu'on trouvait des preparations pour cheesecake, par contre. <br /> Oui je crois bien etre allee a un Cheesecake Factory a Victoria, mais il a ferme depuis - j'avais pas ete super impressionnee, enfin en meme temps a l'epoque (rho, ca fait vieux de la vieille) je n'etais pas super fan de cheesecake...
M
Des Oreos, on en trouve partout à Paris maintenant:-) Et même des préparations pour cheesecake (ça marche avec des petits beurres cassés aussi, la "croûte")... Mais c'est vrai que rien n'égale ceux qui sont faits de l'autre côté de l'atlantique, tout simplement parce que le Philadelphia cream cheese est quasi impossible à trouver en France... T'as fait des Cheesecake Factory? (mais je ne crois pas qu'il y en ait au Canada...)
I
lamere > comment, tu vas rater toutes mes peripeties?! Oh bah non... ;)<br /> <br /> ly > tu dois bien connaitre les cheesecakes, la ou tu es :) D'ailleurs, il me semble qu'on dit gateau au fromage au Quebec, non? C'est sans doute un blocage outre-atlantique :p<br /> <br /> francoisepaul > ce fut un plaisir, vos photos sont un regal pour les yeux. Un pied et demi en Alberta, un demi pied en Colombie Britannique...
Petits riens essentiels
Publicité
Publicité